Actualités

OPEN INNOVATION : Pierre Fabre ouvre son patrimoine végétal aux partenaires… 09 décembre 2015

Castres (France), le 8 décembre 2015. Les Laboratoires Pierre Fabre annoncent le lancement de Nature Open Library, un programme d’Open Innovation sans équivalent dans le monde, destiné à partager leur expertise en recherche, développement et industrialisation des actifs végétaux avec des acteurs privés et publics porteurs de projets innovants. Dans le cadre de ce programme, les Laboratoires Pierre Fabre proposent un accès à leur échantillothèque de plantes et à leurs extraits – l’une des plus importantes collections privées au monde – avec plus de 15 000 échantillons répertoriés, dont certaines espèces rares.

Depuis plus d’un demi-siècle, une exceptionnelle capacité d’innovation fondée sur le monde végétal a permis à Pierre Fabre de devenir le second laboratoire dermo-cosmétique mondial et le troisième laboratoire pharmaceutique français. Les Laboratoires Pierre Fabre réalisent aujourd’hui 40% de leur chiffre d’affaires avec des produits d’origine végétale, à l’exemple de plusieurs traitements de chimiothérapie en oncologie dont les principes actifs proviennent de la Pervenche tropicale, de marques leaders en dermo-cosmétiques (Klorane, René Furterer, Galénic…) et d’un vaste portefeuille de produits de phytothérapie et d’aromathérapie commercialisés sous la marque Naturactive.

Avec Nature Open Library, Pierre Fabre entend mettre au service du processus d’innovation de ses futurs partenaires l’expertise d’une équipe interdisciplinaire maîtrisant l’intégralité de la chaine de valeur phyto-industrielle (botanistes, agronomes, chimistes, ingénieurs de production, spécialistes en affaires réglementaires, juristes…). Cette expertise scientifique et technologique est associée à un outil industriel de pointe spécialisé dans le développement et la production de principes actifs pharmaceutiques, cosmétiques et nutraceutiques à base de plantes (extraction végétale pilote et industrielle, purification et caractérisation, hémisynthèse, culture cellulaire végétale).

Le programme Nature Open Library s’adresse aussi bien à des porteurs de projets provenant de l’industrie pharmaceutique – médicaments éthiques, produits de santé grand public, biotechnologies, santé animale  – qu’à d’autres secteurs, notamment ceux de la nutrition et l’agroalimentaire.