Les nouveautés :
- Partagez votre actualité et accédez facilement aux actualités du réseau
- Mettez en valeur votre entreprise, vos produits et services
- Retrouvez les contacts de chaque adhérent du réseau
- Participez aux projets collaboratifs via des groupes de discussion thématiques

Pour y accéder, rien du plus simple :
votre identifiant et mot de passe restent inchangés !
Besoin d’aide ? Consultez notre tuto My Clubster

Pour plus d’infos contactez-nous ! (contact@clubstersante.com ).

Actualités

CES 2018 : nouvelles technologies au service du maintien à domicile des seniors 23 janvier 2018

Rester à son domicile est un des souhaits les plus chers des personnes âgées. Mais le risque de chutes, de malaises, la perte d'autonomie rendent parfois la chose compliquée. Au CES de Las Vegas, le grand salon mondial de l'électronique, plusieurs solutions à base de nouvelles technologies ont démontré qu'il était possible d'aider les seniors seuls à vivre chez eux plus longtemps, à la fois en autonomie et en sécurité.

 

Depuis plusieurs années se développent toutes sortes de montres, de médaillons qui permettent d'alerter en cas de chute, de malaise. Or, beaucoup de seniors oublient de les porter.

Face à cette problématique, l'entreprise Noviacare propose la Health Box, un boîtier sur lequel on connecte certes des capteurs mais qu'on utilise différemment. Ces trackers sont installés dans toutes les pièces de la maison et grâce à l'intelligence artificielle, ils apprennent les habitudes de la personne seule jour après jour : l'heure du levée, de la douche, des repas. On peut également mettre un capteur sur la porte du réfrigérateur pour voir si la personne se nourrit régulièrement. Lorsque les capteurs décèlent des incohérences par rapport aux habitudes, une alarme peut-être remontée vers les proches. Par exemple, si tous les matins la personne prend sa douche entre 8h et 9h et que ce n'est pas le cas un autre jour, cela peut être le signe d'une maladie ou d'une chute de la personne.

Avec sa solution Majord'Home, BewellConnect utilise la télévision comme point de contact avec ses proches afin de leur rappeler de prendre leurs médicaments, leur tension, leur rythme cardiaque dans le cadre d'un suivi médical régulier. La télévision est un écran qu'ils connaissent et maîtrisent bien, ce qui est plus rarement le cas des  tablettes et des smartphones. Depuis leur téléphone, les proches envoient un SMS qui s'affiche tout de suite sur l'écran de télévision. Le médecin peut également demander aux personnes âgées de mesurer leur tension, via un tensiomètre connecté, dont les résultats lui sont immédiatement envoyés. Ces appareils sont paramétrés à l'installation, pour que les personnes âgées puissent par la suite facilement utiliser avec la seule aide de leur télécommande de télévision.

Enfin, Hip'Air, un airbag inventé par la start-up française Helite, vise lui à éviter les fractures du col du fémur souvent cause de perte d'autonomie. C'est une ceinture à l'intérieur de laquelle il y a donc deux petits airbags et quand la personne qui la porte tombe, les deux ballons se gonflent, au niveau des hanches, ce qui peut éviter la fracture du col du fémur.

Source : RTL Futur, 14/01/2018