Les nouveautés :
- Partagez votre actualité et accédez facilement aux actualités du réseau
- Mettez en valeur votre entreprise, vos produits et services
- Retrouvez les contacts de chaque adhérent du réseau
- Participez aux projets collaboratifs via des groupes de discussion thématiques

Pour y accéder, rien du plus simple :
votre identifiant et mot de passe restent inchangés !
Besoin d’aide ? Consultez notre tuto My Clubster

Pour plus d’infos contactez-nous ! (contact@clubstersante.com ).

Actualités

Architecture: la Fondation Partage et vie a réduit les frais et les délais 01 juin 2017

En collaboration avec le cabinet Actio Architecture, la Fondation Partage et vie a formalisé une démarche pour diminuer la durée et le coût de ses opérations de restructuration et de construction pour son parc d'Ehpad.

Bâtiments vieillissants, nouvelles normes d'accessibilité… pour les gestionnaires d'Ehpad, l'architecture est une question clé. C'est notamment le cas pour la Fondation Partage et vie (ex-Fondation Caisse d'épargne pour la solidarité), qui a fait part de son expérience lors de la Paris Healthcare Week, le 16 mai.

La fondation ''a connu une forte croissance puisque au départ, en 2001, elle a repris en gestion une trentaine d'établissements médico-sociaux et aujourd'hui, ils sont au nombre de 117'', a expliqué lors d'une agora Catherine Schwartz, responsable de la communication de la fondation.

Partage et vie gère aujourd'hui 117 établissements, dont 93 Ehpad, pour un total de 7.342 places médico-sociales. La fondation exploite également des structures sanitaires.

''Cette croissance s'est faite par création d'établissements nouveaux, mais aussi par reprise d'établissements auprès d'opérateurs de petite taille, et de cette histoire, on peut tirer deux caractéristiques: on a un bâti qui est diversifié […] et nous sommes gestionnaires, nous ne sommes pas constructeurs. Nous possédons très peu d'établissements et nous travaillons avec des bailleurs sociaux'', a-t-elle précisé.

Patrick Puget, architecte associé du cabinet Actio Architecture, a souligné que, parmi ces 117 établissements, il y a ''des cas extrêmement variés''. C'est donc ''un accompagnement à la carte, mission par mission'' que propose Actio à la fondation, ''pour des visites de sites, des implantations de nouveaux établissements, des relocalisations d'établissements existants qui ne peuvent pas rester dans leurs murs, de la pré-programmation, de l'aide à la décision générale sur le bâti, sur l'exploitation: cela peut être la sécurité incendie, cela peut être l'accessibilité, cela peut être les possibilités d'extension et de restructurations''.

''Ce sont toutes ces missions que l'on fait pour accompagner la fondation dans ses nouveaux projets et améliorer les conditions de vie dans les établissements existants'', a résumé l'architecte.

Source : Gérontonews, le 31/05/2017