Les nouveautés :
- Partagez votre actualité et accédez facilement aux actualités du réseau
- Mettez en valeur votre entreprise, vos produits et services
- Retrouvez les contacts de chaque adhérent du réseau
- Participez aux projets collaboratifs via des groupes de discussion thématiques

Pour y accéder, rien du plus simple :
votre identifiant et mot de passe restent inchangés !
Besoin d’aide ? Consultez notre tuto My Clubster

Pour plus d’infos contactez-nous ! (contact@clubstersante.com ).

Actualités

Béguinage et Compagnie : réintroduire l'habitat des seniors au cœur de la cité 23 mai 2017

Voilà près de deux ans que Jean-François Trochon, Tourquennois, a cofondé Béguinage et Compagnie, basée à la Plaine Images. Une société de conseil qui surfe sur un besoin de plus en plus prégnant : le logement adapté pour les personnes âgées autonomes.

Le constat a été particulièrement ciblé dans la métropole lilloise : nous manquons cruellement de logements adaptés aux plus de 60 ans capables de vivre en toute autonomie. La MEL (Métropole européenne de Lille) a même lancé un programme, baptisé Octave, suite à ce constat. Des logements spécifiques construits par des bailleurs sociaux.

Ces besoins, Jean-François Trochon, ex-directeur d'Ehpad, les a ciblés depuis longtemps. En 2015, il s'associe donc à Thibault Henry, spécialisé dans l'immobilier, pour fonder Béguinage et Compagnie.

« Cela permet de sortir les personnes âgées d'un isolement trop fréquent. »

L'idée : remettre au goût du jour le concept de béguinage (né dans les Flandres au XIIIe siècle), regroupement de logements individuels agrémenté d'espaces collectifs, implanté au cœur d'un quartier, pour l'adapter spécifiquement aux personnes âgées et surtout le rendre accessible financièrement en y associant les bailleurs sociaux. «  Mais la spécificité de notre projet, qui fait qu'on se différencie de l'habitat regroupé classique, est que nous incluons les habitants dans notre démarche. Avant la mise en place du projet, nous rencontrons les habitants de la commune susceptibles d'être intéressés par un béguinage. Cela permet de cibler leurs besoins…  », précise Jean-François Trochon.

Source : Nord Eclair, le 20/05/2017