Actualités

Beguinage et Compagnie : une startup à suivre en 2017 18 avril 2017

Nous avons posé cinq questions à Béguinage et Compagnie, sur son business model, son marché, ses objectifs pour les mois à venir… Vous pouvez retrouver encore plus d'informations en consultant notre page dédiée à l'actualité de Beguinage et Compagnie, ou sur le compte Twitter de l'entreprise.

''Béguinage et Compagnie accompagne les Maires et les bailleurs sociaux/ associations dans la réalisation d'habitats regroupés en locatif social pour des seniors qui veulent vieillir dans un environnement favorable.

Notre particularité est à la fois de renouveler un concept d'habitat vieux de 700 ans, et d'associer les futurs résidents à la conception participative du béguinage. Nous rendons les habitants, retraités âgés fragiles, acteurs de leur avenir et de leur projet d'habitat. Nous les rassemblons pour travailler sur un projet immobilier dans lequel ils se sentiront bien vivre. Nous partons des besoins, des usages, pour mobiliser des individus et créer une synergie. Celle-ci permet, outre la programmation de la partie immobilière, de penser aussi tout l'environnement et de faire naître de la solidarité entre les habitants.

Un béguinage est constitué de 20 à 30 logements avec une salle de vie, une domotique adaptée et un coordinateur du quotidien.
Nous intervenons en trois temps : étude d'opportunité, démarche participative de co-conception avec les futurs habitants et les parties prenantes, puis une fois le béguinage construit nous recrutons, formons et manageons dans la durée un coordinateur local.''

Source