Actualités

Changement au sein du capital de Diagast 24 mai 2017

L'Établissement français du sang (EFS) a cédé une part minoritaire du capital de Diagast, sa filiale commerciale spécialisée dans les réactifs et les systèmes automatisés pour la détermination des groupes sanguins, basé au sein du parc Eurasanté à Loos-lez-Lille.

GEI et le groupe d'investissement nordiste IRD sont entrés en tant qu'actionnaires minoritaires dans le capital de Diagast. Par ailleurs, l'EFS a procédé à une augmentation de capital de 6 millions d'euros de Diagast. L'objectif de cette double opération est d'accompagner la dynamique de croissance «  assez importante  » de Diagast. L'entreprise a enregistré une croissance de 35 % de son chiffre d'affaires depuis cinq ans, porté notamment par le rachat en 2014 d'ABO Diag. Sur la seule année 2016, le chiffre d'affaires a progressé de 8,6 % pour atteindre 34,2 millions d'euros. Diagast a également établi un plan d'investissement de 18 millions d'euros à cinq ans, avec un besoin de financement de 6 millions.

L'argent frais va notamment permettre à Diagast de développer une nouvelle gamme de produits par automate en immuno-hématologie. Diagast emploie actuellement quelque 200 salariés. l'entreprise est présente dans le monde entier grâce à un réseau de 70 distributeurs, ce qui lui permet de réaliser 65 % de ses ventes à l'international.

Source : La Voix du Nord, le 23/05/2017