Les nouveautés :
- Partagez votre actualité et accédez facilement aux actualités du réseau
- Mettez en valeur votre entreprise, vos produits et services
- Retrouvez les contacts de chaque adhérent du réseau
- Participez aux projets collaboratifs via des groupes de discussion thématiques

Pour y accéder, rien du plus simple :
votre identifiant et mot de passe restent inchangés !
Besoin d’aide ? Consultez notre tuto My Clubster

Pour plus d’infos contactez-nous ! (contact@clubstersante.com ).

Actualités

Intelligence Artificielle : 16 startups françaises qui dessinent le futur de notre santé 30 octobre 2017

En France, le marché de l'Intelligence Artificielle, malgré un niveau d'investissement plus faible qu'aux Etats-Unis, est prometteur en termes d'innovation technologique.

 

Des startups françaises travaillent sur les outils d'aide au diagnostic :

Dreamquark, première application dans le domaine de l'ophtalmologie dépiste des rétinopathies diabétiques en reconnaissant des biomarqueurs sur des radios d'images de fond de l'oeil. Cette forme d'intelligence artificielle repose sur la méthode du Deep Learning, technologie d'apprentissage basée sur des réseaux de neurones artificiels.

Cardiologs est une startup qui développe une solution d'interprétation automatique des électrocardiogrammes (ECG), fonctionnant en temps réel grâce à une intelligence artificielle reposant sur le Machine Learning, ou apprentissage statistique.

Implicity est une startup à destinations des cardiologues, qui développe une plateforme capable de récolter les données issues des pacemakers (stimulateurs cardiaques), couplée à une Intelligence Artificielle qui analyse ces données pour caractériser l'importance des alertes remontées.

 

Connecter les différents acteurs de la santé est également un enjeu majeur :          

Honestica développe une plateforme globale de gestion des données de santé, capable de faciliter la collaboration entre praticiens et de permettre le partage et l'analyse des données grace à une Intelligence Artificielle, tout en protégeant les droits des patients.

 

La médecine interventionnelle, le geste thérapeutique ou chirurgical assisté par robotique se développe également :

Robocath est une startup rouennaise qui développe un robot destiné à la radioprotection contre les rayons X et à la téléassistance. Elle leva dernièrement 5M€ pour aider à la commercialisation de son produit.

 

Les dispositifs médicaux et connectés permettent un suivi permanent du patient :

Feetme, développe des semelles connectées simples et des interfaces intuitives qui permettent de faciliter la collecte de données et les analyses en situation réelle pour prévenir notamment le diabète.

Bioserenity conçoit des vêtements connectés permettant notamment de surveiller les personnes épileptiques avec plus d'efficacité.

Data for life développe un tee shirt capable de mesurer les signes physiologiques et une Intelligence Artificielle qui filtre les alertes en cas d'anomalies.

Pkvitality conçoit une montre connectée capable de mesurer le taux de glycémie dans le sang de façon non invasive. Des biocapteurs prélèvent le liquide interstitiel comportant les traces de glucose de façon indolore.

Bodycap développe et commercialise des capteurs électroniques miniaturisés et communicants pour le monitoring en continu de variables physiologiques. Elle développe notamment un patch (e-tact) capable de mesurer et contrôler la température du corps.

Rythm commercialise le bandeau connecté Dreem pour améliorer la qualité du sommeil en stimulant la période de sommeil profond grâce à une Intelligence Artificielle.

 

L'extraction d'informations à partir de comptes rendus médicaux et la rédaction de contenu est facilitée :

Clustaar permet d'analyser les mots clés dans les requêtes pour déceler l'intention de l'utilisateur ou améliorer le langage des assistants virtuels .

Syllabs propose de rédiger certains documents grâce à une Intelligence Artificielle. Son application permettrait de rédiger des fiches produits de médicaments ou des comptes rendus médicaux, voir même des ordonnances.

 

La formation des médecins et plus généralement des personnes impliquées dans les parcours de soin devient également un enjeu important :

Silkke, spécialisée dans la robotique médicale, conçoit des avatars animés dans la réalité virtuelle et augmentée. Son application est gigantesque dans le domaine de la santé car elle permet de simuler différentes situations : changements d'apparence (régimes, chirurgie esthétique) mais aussi formation des personnels pour leur inculquer la façon d'interagir avec les patients, simulations d'opérations.

 

Le secteur de la Silver Economy est également de plus en plus porté par une forme d'Intelligence Artificielle :

Deci dela est un projet porté par des étudiants de l'ENSCI. Il s'agit d'une montre directionnelle pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer permettant de pallier la perte des repères spatio-temporels et ainsi de sécuriser l'errance grâce à une Intelligence Artificielle.

Lifeplus confectionne une montre connectée pour les seniors qui mesure la santé et l'activité de la personne ainsi que des capteurs intelligents placés dans le lieu d'habitation qui analysent l'environnement de vie.

 

La formation thérapeutique des patients notamment à l'aide de jeux sérieux et de mondes virtuels se développe :

Tilak Healthcare propose de suivre la rétinopathie diabétique ou les maladies de la maculopathie grâce à des jeux sur smartphones et tablettes. Leur IA décèle une irrégularité dans le comportement de jeu pour aider aux diagnostics.

 

Source : Maddyness