Les nouveautés :
- Partagez votre actualité et accédez facilement aux actualités du réseau
- Mettez en valeur votre entreprise, vos produits et services
- Retrouvez les contacts de chaque adhérent du réseau
- Participez aux projets collaboratifs via des groupes de discussion thématiques

Pour y accéder, rien du plus simple :
votre identifiant et mot de passe restent inchangés !
Besoin d’aide ? Consultez notre tuto My Clubster

Pour plus d’infos contactez-nous ! (contact@clubstersante.com ).

Actualités

L'intégration de nouvelles recrues : de candidat à collaborateur, toute une expérience 03 octobre 2018

Atelier RH

Le 27 septembre dernier, Eurasanté organisait un atelier RH intitulé ''Mieux intégrer vos nouvelles recrues'', en collaboration avec Clubster Santé et l'APEC.

Les chiffres énoncés par l'APEC démontrent l'importance de mettre en place une méthodologie efficace d'intégration de nouveaux collaborateurs au sein de son entreprise, notamment pour les postes cadres :

  • Un recrutement coût entre 60 et 100k €
  • 20% des recrutements se soldent par un échec
  • 25% des cadres ne bénéficiens d'aucun moyen ou processus formalité pour leur prise de poste (Enquête ANDRH 2010)
  • Près d'un cadre débutant sur deux déclare ne pas avoir eu d'entretien avec son manager pour fixer les premières tâches à effectuer (Enquête APEC 2010)
  • Près d'un cadre salarié sur deux a songé quitter son poste avant la fin de sa période d'essai (Etude Cabinet Mercuri Urval 2012)

Dans le processus d'intégration, trois principaux objectifs clés sont identifiés :

Atelier RH

 

La phase de découverte vise quatre objectifs :

  • Familiariser avec la culture de l'entreprise
  • Créer un sentiment d'appartenance
  • Fournir les premiers repères
  • Impliquer l'interne

Le mail de bienvenu au collaborateur et à l'équipe pour informer les salariés sur l'arrivée de la nouvelle recrue, une vidéo pour faire découvrir l'entreprise, la préparation du bureau, la configuration de l'adresse mail, les différents badges nominatifs, le livret d'accueil, le ''welcome pack'', l'attribution d'un tuteur … sont autant de bonnes pratiques à mettre en place pour accueillir votre nouveau collaborateur comme il se doit !

La période de montée en compétences concerne quatre enjeux :

  • L'adaptation dans les meilleures conditions possibles du nouveau collaborateur
  • Le maintien de sa motivation
  • La décision de continuer ou non la relation contractuelle
  • La réussite à plus long terme

Plusieurs actions clés peuvent être instaurées afin de répondre aux enjeux identifiés ci-dessus, notamment : effectuer des points réguliers pour suivre, rassurer et aider le collaborateur, rencontrer les différentes ressources des services de l'entreprise, définir les premiers objectifs SMART à atteindre et quels sont les moyens pour y parvenir, …

Finalement, l'objectif pérennisation est tout autant important même si la période d'essai touche à sa fin, et dont la finalité est de :

  • Conserver la motivation
  • Pérenniser la montée en compétences

La formation est l'action la plus appréciée chez les nouveaux jeunes arrivants car cela les sécurise d'une certaine façon. D'autre part, le rapport d'étonnement est également un outil précieux qui permet de confronter les perceptions subjectives issues du recrutement à la réalité d'un poste et d'un environnement professionnel. La Direction et les RH pourront s'appuyer sur les données collectées pour définir ou redéfinir l'intégration du collaborateur. Voici quelques exemples de thématiques pouvant être abordées dans celui-ci : processus de recrutement, accueil et intégration, poste, environnement et moyens mis à disposition, circulation de l'information, ambiance sur le lieu de travail …

A la fin de la période d'intégration, le processus n'est pas totalement terminé. En effet, il faut évaluer le processus d'intégration et s'assurer que l'intégration s'est faite efficacement. Une rencontre de mise au point doit être prévue avec le supérieur dans le but de répondre aux éventuels questionnements qui subsistent de la part du nouveau salarié mais aussi de le soutenir dans sa progression.

Le manager doit dresser le bilan du travail accomplir par la nouveau salarié et si un problème apparaît, il est nécessaire de tout de suite le corriger pour que le salarié ne persévère pas dans l'erreur.

La fixation de nouveaux objectifs permettra également la montée en puissance après la prise de repères. Le nouveau salarié doit se voir confier une tâche plus importante, qui implique davantage de conséquences. Cela montre au salarié que l'on a confiance en lui mais qu'on attend de sa part une efficacité croissante.

Maintenant, à vous de jouer !

 

Ces thématiques vous intéresse ? Inscrivez-vous à notre prochain atelier RH ''Rechercher efficacement des profils sur les réseaux sociaux'', le 22 novembre de 14h à 18h !

 

 

Cet article L'intégration de nouvelles recrues : de candidat à collaborateur, toute une expérience est apparu en premier sur Eurasanté.