Les nouveautés :
- Partagez votre actualité et accédez facilement aux actualités du réseau
- Mettez en valeur votre entreprise, vos produits et services
- Retrouvez les contacts de chaque adhérent du réseau
- Participez aux projets collaboratifs via des groupes de discussion thématiques

Pour y accéder, rien du plus simple :
votre identifiant et mot de passe restent inchangés !
Besoin d’aide ? Consultez notre tuto My Clubster

Pour plus d’infos contactez-nous ! (contact@clubstersante.com ).

Actualités

Projet Indi : adapter le numérique aux handicaps et favoriser l'e-inclusion 08 novembre 2017

Le Mardi 7 Novembre, l'Association des paralysés de France (APF) des Hauts-de-France a lancé le projet Investir le numérique pour développer l'e-inclusion (Indi) qui a pour objet de rendre les outils informatiques accessibles aux personnes en situation de handicap et plus largement aux personnes fragiles.

 

L'APF a réuni des associations du secteur handicap (Association des parents d'enfants inadaptés d'Hazebrouck, Sourdmedia, Voir ensemble) des écoles d'ingénieurs (Centrale Lille et l'École d'ingénieurs des hautes technologies et du numérique, Isen) et des entreprises (Urbilog et Enedis) dans un consortium financé par le fonds européen de développement régional (Feder).

Indi s'est fixé quatre objectifs prioritaires :
1- rendre accessibles les espaces publics numériques (EPN) ;
2- développer des formations accessibles aux personnes en situation de handicap ;
3- utiliser le numérique pour développer l'autonomie ;
4- créer une plateforme de ressources collaborative.

 

Il existe dans le Nord et le Pas-de-Calais plus de 150 espaces publics numériques (EPN). Indi va proposer des formations à ses animateurs pour mieux accueillir et comprendre les besoins spécifiques des publics en situation de handicap. De plus, dix de ces EPN seront équipés d'aides techniques (souris adaptées, logiciels d'agrandissement ou de lecture pour les malvoyants…).

 

Le consortium va également préparer un état des lieux de l'accessibilité des écoles, des formations et des entreprises au métier du numérique. Côté recherche et développement, l'école d'ingénieurs Centrale Lille sera chargée de développer une application en réalité augmentée permettant à des personnes en fauteuil de préparer et d'optimiser leurs déplacements.

Le projet va démarrer sur les locaux de l'université de Lille 2. L'Isen va développer un logiciel de gestion documentaire intelligent pour aider les étudiants en situation de handicap dans leur prise de note informatique. Enfin, un portail Internet permettra de recenser, valoriser et noter toutes les initiatives dans un outil collaboratif : HandiAdvisor.

 

Source : Hospimedia