Actualités

Santé de demain : quels freins, quels facteurs d'accélération ? 06 janvier 2017

Le 6 décembre 2016 s'est tenu à Bordeaux le 7ème Forum Santé Nouvelle-Aquitaine organisé par le Groupement interprofessionnel des industries pharmaceutiques et de santé du Sud-Ouest (Gispo). Cette rencontre a réuni industriels, étudiants et universitaires autour de la question : « Prise en charge personnalisée du patient, évolution numérique : les entreprises sauront-elles s'adapter ?»

La révolution numérique pose un certain nombre de défis pour les entreprises de la santé. Le développement du numérique est source de nouvelles opportunités avec en particulier l'amélioration de l'information pour le patient, une médecine plus personnalisée, ainsi que pour la recherche pharmaceutique, la création de médicaments « sur mesure » à l'aide des imprimantes 3D.

Face à ces évolutions, les entreprises de la santé sont conduites à réfléchir à un certain nombre de changements sur leur modèle économique. La médecine personnalisée induit un coût important qui amène les entreprises à repenser leur modèle de financement. Les entreprises pharmaceutiques sont également incitées à améliorer leurs compétences dans le domaine du numérique. D'où par exemple une intégration d'un savoir-faire numérique par les universités dans leurs parcours de formation aux métiers de la santé. De même, si les TIC (et en particulier les imprimantes 3D) permettent une production de médicaments « sur mesures », son utilisation pose des questions aux entreprises pharmaceutiques en termes notamment d'organisations logistiques et de sécurité du malade.

Source