Actualités

Un traitement innovant et efficace pour le diabète de type 1 13 avril 2017

Un espoir pour les patients qui souffrent du diabète de type 1. Cela ne concerne qu'une minorité de diabétiques mais les résultats de l'étude lilloise présentée lors du congrès de la Société francophone du diabète à Lille (Nord), le 30 mars 2017 peut transformer le quotidien de ces malades.

Cette dernière est pilotée par le CHRU de Lille, l'Université de Lille et l'Inserm. Dans le diabète de type 1, les cellules qui sécrètent l'insuline sont détruites par une réaction auto-immune. Comme tous les diabétiques, les patients doivent surveiller leur glycémie et recevoir des injections d'insuline.

Depuis dix ans, des essais cliniques sont menés à Lille. Il s'agit de greffes d'îlots de Langerhans, formés des fameuses cellules qui sécrètent l'insuline. « Ces essais ont été menés sur des patients sévèrement atteints, devenus difficiles à stabiliser malgré l'insuline, qui ont 20-25 ans d'histoire de diabète », précise le professeur François Pattou, chirurgien au CHRU de Lille. « Nous ne proposons pas cette technique aux patients jeunes car elle peut interférer avec la fertilité », ajoute le professeur Marie-Christine Vantyghem, professeur d'endocrinologie.

Source