Actualités

Urbilog aide à l'intégration d'autistes Asperger 03 avril 2017

Start-up installée aux Prés, spécialisée dans l'adaptation du Web aux personnes déficientes, Urbilog a développé un projet pour former des personnes autistes de haut niveau aux métiers du numérique, et les rendre employables. Ce projet entre dans sa phase concrète mais il a encore besoin de soutien.

Villeneuve-d'Ascq. «  Les personnes atteintes d'autisme Asperger ont un potentiel énorme. Elles ont une intelligence de type analytique qui est en parfaite adéquation avec le monde de l'informatique. Malheureusement, les troubles du comportement dont ils souffrent, pas tous de la même façon, pas tous avec la même intensité, les empêchent d'accéder au monde du travail. 70 à 80 % de ces malades ne sont pas intégrés dans le milieu professionnel. La plupart vivotent avec le RSA, alors qu'ils peuvent être une vraie richesse pour une entreprise !  »

Fort de ce constat, Mathieu Froidure, directeur associé d'Urbilog, vient de lancer une entreprise adaptée, qu'il a baptisé Compéthance. En lien avec le milieu associatif, Pôle emploi, etc., il a sélectionné douze personnes atteintes de cette forme d'autisme, essentiellement originaires de la métropole lilloise, actuellement en recherche d'emploi. «  Nous ne les avons pas choisis sur leurs connaissances numériques mais en fonction de leur enthousiasme, de leur volonté d'y arriver  », insiste le fondateur de Compéthance.

Dans les locaux d'Urbilog, elles vont attaquer une session de formation certifiante de 700 heures, assurée la société Webfirst3, dont les 25 écoles réparties dans toute la France préparent aux métiers de développeur Web ou d'intégrateur Web.

Source : La Voix du Nord, le 30 mars 2017